Unité de travail annuel (UTA)

Personne occupée à plein temps qui travaille au moins 280 jours par an sur l'exploitation (Ordonnance sur l'évaluation de la durabilité de l'agriculture, RS 919.118).

On ne peut pas compter plus d'une unité de travail par personne. Les personnes occupées à temps partiel sont comptées à raison du temps de travail qu'elles consacrent à l'exploitation sur la base de 280 journées de travail.

Dans la pratique, la journée de travail utilisée pour définir l’unité de travail annuel (UTA) est normalisée. Une journée de travail normalisée (JTN) correspond à 10 heures de travail d'une personne travaillant à pleine capacité. Par conséquent, 1 UTA est équivalent à 2800 heures de travail. Les jours de travail accomplis par les jeunes ou par les personnes qui ne sont pas en pleine capacité de travail (par exemple les personnes touchant des rentes AI ou AVS) sont convertis. Le facteur de rendement des jeunes de 16 ans est de 0,8 et celui des jeunes de 17 ans de 0,9. Pour les personnes touchant des rentes AI ou AVS le facteur de rendement est estimé dans une fourchette comprise entre 0,1 et 1,0.

Exemples :
Personne 1 : 300 journées de travail normalisées d'une personne par an représentent 1,0 UTA.
Personne 2 : 280 journées de travail normalisées d'une personne par an représentent 1,0 UTA.
Personne 3 : 140 journées de travail normalisées d'une personne par an représentent 0,5 UTA.
Personne 4 : 280 journées de travail normalisées d'une personne en apprentissage âgée de 16 ans par an représentent 0,8 UTA.

On distingue les sous-groupes suivants :

  • UTA-famille (UTAF) : actifs non rémunérés (généralement membres de la famille);
  • UTA-employés (UTAE) : actifs rémunérés.
Dernière mise à jour: 2021
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.